Instagram

lundi 13 août 2018

Un saut en Malaisie : Kuala Lumpur

Au revoir Bali, bonjour la Malaisie... Surtout bonne nuit en fait : j’atterris à minuit et demi et c'est donc l'occasion de voir l’aéroport de Kuala Lumpur presque vide. Forcement, ça doit être autre chose de voir le passage des douanes rempli (une vingtaine de bureau)mais là, tout va assez vite. Et ensuite, je passe à l'office des taxis pour me faire emmener au Mata Hari Lodge
Ici, pas de dizaines de personnes qui te proposent leur service : tu prends un ticket à l’aéroport, tu payes et on t’emmène. Sous la pluie qui ne tombera plus de tout pendant mon séjour. Au passage, j’apprends que Mata Hari signifie rayon de soleil et que cette auberge est situe à deux pas de dives marche ainsi que des temples et d'un des Chinatown de Kuala Lumpur.



C'est donc le lendemain que je découvre la ville : et c'est cool. Dans le vrai sens du terme. Ça respire la sécurité et la tolérance religieuse. Musulmans, Taoïstes, Hindouistes, Catholiques... tout cela se mixent parfaitement. Comme quoi c'est possible quand on ne se monte pas les uns contre les autres et qu'on fait un concours de Mon Dieu est mieux que le tien ! C'est hyper plaisant et une preuve de plus que la cohabitation n'a d'utopie que des clichés foireux. Cela dit, c'est pas paradisiaque non plus : la communauté LGBTQA+ n'est clairement pas la bienvenue. Et la peine de mort y est toujours appliquée : faire du trafic de drogue - et ce qui peut suivre avec les cartels - c'est horrible mais jamais ça ne justifiera l’exécution de quelqu'un, bordel ! C'est quand même concept qu'un pays aussi religieusement tolérant oublie toutes ces idées sur d'autres sujets...

Ça va venir, j’espère. Ce serait mieux parce qu'il y a de vraies merveilles dans ce pays. Et je commence par les temples de Sri Maha Mariamman et de Guan Di : le premier hindoue et le second taoïste. Tous deux proches de Chinatown. 






Guan Di est fait pour le Dieu de la Guerre. Et  Sri Maha Mariamman est connu pour son entrée représentant toutes les divinités de l'hindouisme. Et, enfin, pour une fois en Asie, il n'y a pas des centaines de touristes qui photographient les gens en prière. Et aucune besoin de la dire. J'aime beaucoup.











Et puis, il a Masjid Negara, la grande mosquée de Kuala Lumpur. L’accès y est restreint pour ceux qui ne viennent pas y prier. L'espace pour n'est fait que pour les fidèles et on admire depuis l’entrée. Ça reste une bonne méthode pour que les fidèles puissent prier en paix. La seule obligation du temple : les jambes, les bras et les cheveux doivent être couvert. C'est pour ça qu'on passe une tenue rappelant Tintin et le signe du pharaon. Peu importe comment on arrive, l’accueil est le même pour tous les touristes sans aucun jugement. Pour parler de leur religion, il y a du monde aussi. C'est toujours intéressant d'ailleurs.







Beaucoup plus à mon gout que les hauts buildings de la ville. je passe devant ceux près de la mosquée. J'avais envisagé de faire un tour aux tours les plus hautes de la ville mais ma cheville s'est tordue... C'est peut-être pas plus mal mais c’était aussi le début de la fin. Bref, je me suis consolée avec un bon repas et un smoothie à se taper le cul par terre. Encore quelques jours en Malaisie avant le retour - plus tôt que prévu - en France. Ce sera l'occasion de profiter des nombreux transports en commun du pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire