Instagram

jeudi 28 juin 2018

A Song of Ice (même si plus trop) and Fire (mais c'est plus un désastre écologique)

Bienvenue, bienvenue aux nouveaux Hunger Games, pardon, aux nouvelles preuves de "ah ouais quand même... Il y a effectivement un problème...voir plusieurs..." Dans ce cas, c'est le combo écologie et colonisation. On va donc évidement parler des Franz-Joseph Glacier et des  Fox Glacier




Oui, c'est très beau. Il y a même des arcs-en-ciel. Et c'est aussi l'un des sommet des feux d'alarmes du Gondor dans le Retour du Roi (on ne se refait pas). Comme c'est l’été, il y a moins de neige et les glaciers sont un peu plus reculés. Mais attaquons le premier problème. Celui du Franz-Joseph Glacier. Tout est dans le nom en fait. C'est un lieu naturel donc qui préexistait à la colonisation et à l'Européanisation de la Nouvelle-Zélande. Parce que, en vrai, les Maoris n'ont pas attendu les Européens pour donner un nom aux lieux. Et l'original est donc : Kā Roimata o Hine Hukatere qui veut dire les larmes de la fille de l'avalanche (pour le coup Tears of the Avalanche Girl passe mieux). 
Selon la légende, Hine Hukatere était une Maori exceptionnelle dans l'alpinisme et elle grimpait des montagnes seule ou avec son mec : Tawe. Qui, un jour, a glissé et s'est tué. Hine Hukatere l'a tellement pleuré que les Dieux ont gelé ses larmes pour commémorer sa peine à jamais.  




Mais donc pourquoi garder ce nom et cette histoire ? Surtout quand, en face, on propose un nom bien connu : celui de l'Empereur Autrichien François-Joseph. Celui qui est connu pour son histoire avec Sissi (pas comme dans les films vu qu'elle était anorexique et affreusement malheureuse) mais aussi pour être l'un des responsables de la Première Guerre Mondiale. Oui, celle qui a fait des millions de morts de blessés en Europe et qui a aussi touché l'Australie et la Nouvelle-Zélande (eux, ils commémorent leurs pertes lors de l'Anzac Day le 25 Avril) qui se sont battus contre les Turcs entre autres. Et donc, au calme, on refile à l'un de leur lieux, le nom d'un type qui a bien contribué au déclenchement de toutes ces horreurs. En lieu et place d'une légende Maorie. 


Mais bon, maintenant, il y a un panneau sur l'une des pistes annexes qui expliquent qu'il y un nom Maori et l'histoire dont il découle. La considération de la culture Maorie et des peuples colonisés quoi. Après tout, ça va, c'est pas si on leur avait amené des guerres, des animaux qui ont anéanti des espèces locales et puis d'autres choses du genre leur lieux de vies... On avait tant de choses à leur apprendre (#JohnSmith)... Au final, ça a surtout été la destruction et l'imposition du "vous serez bien gentils de fermez vos gueules. Vous allez pas en plus vous plaindre !" Bah si, en fait. Et si nous, on se mettait aux excuses officielles, ce serait pas mal non plus.


Changement de glacier
D'autant que les choses ne s’arrêtent pas là mais, au moins, ce n'est plus une question de colonisation. C'est plus une (autre, énième, bordel qu'est ce qui va pas chez ce type et ses suivants) preuve que le réchauffement climatique, ça existe. C'est pas une invention de la Chine mais si elle y amène une intense et foireuse contribution. 
On passe donc au Fox Glacier. Et, quand tu te rends au parking - en voiture donc - il y a des panneaux régulier indiquant qu'en telle année, les Glaciers arrivaient au niveau où tu te trouves. A un endroit d’où, actuellement, tu ne les aperçois même plus. On parle bien de kilomètres de glaces fondues. Dont une bonne partie depuis les années 1960.   


Mais bon, c'est à l'autre bout du monde. C'est pas comme si des milliers d’Européens y allaient chaque années, hein...(deux, yopla !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire